-
Le Rêve
Maya Bld 20/11/2016
Musée Cantini
Marseille
Le Rêve
A l’heure de l’observatoire, les amoureux de Man Ray
Au musée Cantini, en ce moment, il y a cette expo sur le rêve… Le thème en lui-même, déjà, devrait permettre aux plus curieux de s’en approcher, en venant fureter vers la porte d’entrée, passer le portail (et le portique électronique, temps troublés obligent) et pénétrer dans l’immeuble… en plein fantasme.
L’exposition se déploie sur trois étages et selon certains thèmes : « le sommeil », « nocturne », « le rêve », « le fantasme », « le cauchemar », « l’hallucination » et « le réveil ». On vous propose alors de déambuler au milieu de toiles, sculptures, installations, croquis, esquisses. On vous propose en fait, de vous laisser happer par l’irréel. On vous dit : oubliez tout ce qui est rationnel et « Rêvez ! », comme nous l’enjoint la première œuvre d’art, une installation au néon de Claude Lévêque.
Shakespeare nous apprend dès l’entrée que « Nous sommes de cette étoffe sur laquelle naissent les rêves, et notre infime vie est entourée de sommeil » (extrait de La Tempête). Alors voilà, nous sommes là, nous avons fait le chemin jusqu’ici, il ne nous reste plus qu’à nous laisser porter par les œuvres, à nous laisser émouvoir (beaucoup) et déranger (parfois). Libre à chacun d’imaginer des formes et des silhouettes dans La Dernière forêt de Max Ernst, ou de s’effrayer devant Spider II de Louise Bourgeois (s’effrayer ou se questionner, prendre du recul sur son rapport à l’autre et à ce qui nous fait peur).
Cette déambulation dans les pièces de notre inconscient ne séduira pas tout le monde
-les œuvres d’art ne sont pas faites pour séduire- et certains resteront peut-être dérangés, décontenancés devant la Toupie de Hans Bellmer, mais il s’agit peut-être aussi, et surtout de cela : pour une fois, sortir de notre zone de confort. Se frotter à la réalité et à l’irréalité nues de nos rêves, de nos fantasmes et de nos désirs afin de se confronter aux images subversives de notre inconscient irrévérent et libre, faire une plongée dans nos interdits, jeter un coup d’œil dans nos cerveaux qui s’égarent. En définitive : voyager dans un rêve éveillé.
LE REVE, du 17 septembre 2016 au 22 janvier 2017
Musée Cantini
19, rue Grignan
13006 MARSEILLE
Du mardi au dimanche de 10h à 18h/Fermeture hebdomadaire le lundi. Fermé les jours fériés, le 25 et 26 décembre et le 1er janvier.
Tarif plein : 10€
Tarif réduit : 8€
-
Commentaires